Les Meilleurs Hébergements WooCommerce pour 2018

WooCommerce s’est imposé comme le plugin de eCommerce le plus utilisé sous WordPress. Comme pour tout site de eCommerce, on souhaite que son site soit toujours accessible. Découvrez les hébergements spécialement pensés pour WooCommerce dans notre comparatif des hébergements WooCommerce.

TOP 5 des hébergements WooCommerce pour 2018

Hébergeur WooCommerce GreenGeeks
Hébergement WooCommerce
bluehost
Hébergeur WooCommerce
A2
Hébergement WooCommerce
1&1
Hébergement WooCommerce
SiteGround
Hébergement WooCommerce
Prix Consulter Consulter Consulter Consulter Consulter
Note
Support WooCommerce
SSL Inclu
CDN Inclu
Stockage Illimité
Bande passante Illimitée
Serveur HTTP

NGinx

NGinx

Apache

Apache

Apache

Support 24/7
Revue de l’hébergeur Lire la revue sur GreenGeeks Lire la revue sur BlueHost Lire la revue sur A2 hosting Lire la revue sur 1&1 Lire la revue sur SiteGround
Ce test est obtenu en recoupant de différents tests indépendants d’hébergement WordPress mais nous gagnons une rétrocommission sur chaque achat.

Donne ton avis !

Tu utilises un de ces hébergeurs WooCommerce ? Donne nous ton avis 😉





Hébergement WooCommerce = Hébergement WordPress ?

Il m’arrive parfois d’enfoncer des portes ouvertes. Je pense que cela va encore être le cas ici. Lorsque l’on recherche un hébergement spécialisé WooCommerce, l’on recherche en fait avant toute chose un hébergement spécialisé pour WordPress. Après tout, WooCommerce est avant toute chose un module pour WordPress. Faire en sorte que votre site tourne correctement est la base de tout.

Choisir un hébergement WordPress c’est bénéficier de fonctionnalités avancées que vous ne retrouverez jamais chez un autre hébergeur. Toutes les fonctionnalités additionnelles offertes par ce type d’hébergement est à la fois un véritable plus pour les experts, mais aussi pour les plus grands débutants d’entre nous. Voici le types de fonctionnalités que vous êtes en droit d’attendre d’un hébergement WordPress :

  • Des sauvegardes de votre site WordPress en mode automatique,
  • L’installation de système de mise en cache ultra performant,
  • La mise en œuvre de système anti-spam,
  • L’utilisation d’un CDN,
  • La mise à jour automatique de WordPress, de votre thème et de vos plugins.

Et ce qui est le plus beau là-dedans, c’est que ce qui est valable pour WordPress l’est bien entendu pour WooCommerce. Ainsi, vous allez enfin pouvoir vous concentrer sur ce qui crée la richesse sur votre site : vos produits.

WordPress, avec 25% de part sur le marché mondial s’est imposé comme LE CMS à la fois simple, flexible et versatile. Doté d’un environnement de plusieurs dizaines de milliers de plugins pour faire à peu près court, ce dont vous rêvez, avec autant de thèmes parmi lesquels choisir, il est simple de comprendre pourquoi on ne peut plus se passer de WordPress.

WooCommerce est un plugin WordPress qui a juste révolutionné le monde du eCommerce. Il doit son succès en partie pour la simplicité dont il fait preuve; simplicité tiré du CMS sur lequel il se repose : WordPress bien entendu ! En moins de quatre années, WooCommerce est passé du plugin WordPress presque confidentiel à :

  • 13,8 millions de téléchargements,
  • 3 millions d’installations actives,
  • 26 langues prises en charges nativement,
  • Plus de 1 400 extensions disponibles sur le web,
  • 41% de tous les sites de eCommerce dans le monde,
  • 24% du chiffre d’affaire mondial est fait sur du WooCommerce.

Bien que ces chiffres soient très impressionnants, il est intéressant de noter que Magento possède une part plus importante sur les entreprises du top 10 000 sur le web. Loin de signifier que WooCommerce ne possède pas les faveurs des grandes entreprises, cette donnée montre au contraire que WooCommerce commence à manger des parts de marché à la référence dans le secteur : Magento.

Lorsque l’on parle d’un site WooCommerce ou d’un site WordPress à héberger, les critères sont les mêmes à prendre en considération. Toutefois, tous les facteurs sont encore plus à surveiller :

  • Les performances de l’hébergement
  • L’uptime
  • La sécurité de l’hébergement
  • Le support

Pourquoi ces facteurs sont encore plus importants lorsqu’on parle de WooCommerce ? Tout simplement car nous parlons d’un site de Commerce. Une indisponibilité de votre site pour un souci de performances, de sécurité, d’uptime ou de support, c’est à la fois une perte sèche sur le chiffre d’affaire du mois en cours, mais aussi un sérieux souci pour l’image de votre site de eCommerce dans sa globalité. Vous retourneriez passer commande sur un site où lors de votre première visite votre anti-virus s’est excité dans tous les sens ?

Dans notre top 5 des hébergements WooCommerce, vous ne retrouverez que des spécialistes de hébergements WordPress qui ont poussé les choses encore plus loin en intégrant WooCommerce dans leurs offres, et en proposant un écosystème riche, sécurisé et performant. Cela se retrouve notamment dans l’optimisation du serveur afin de tirer le meilleur parti de WooCommerce.

Une petite chose importante à savoir. Vous aurez le choix entre ce que l’on appelle un environnent optimisé pour WooCommerce, ou un environnement WooCommerce dit intégré. L’environnement intégré est sans nul doute un excellent choix lorsqu’on recherche performance et sécurité. Cependant, cela implique de s’appuyer sur une instance un peu particulière de WordPress, celle de votre hébergeur. Ainsi, parfois, il pourra arriver que certains plugins ne soient pas disponibles sur votre nouvel hébergement? Si vous avez un plugin dont vous ne pouvez pas vous passer, je vous recommande chaudement de prendre contact avec le support de l’hébergeur qui vous convaint le plus, et posez lui la question !

SSL et PHP

Bien que cela ne soit mécaniquement lié à votre hébergement WooCommerce, il est bon d’en parler maintenant : le certificat SSL. Le précieux sésame qui permettra à votre navigateur web d’afficher un petit cadenas vert à côté du nom de votre site de eCommerce. Ce petit cadenas est simplement indispensable. Indispensable pour qui ? À la fois Google et surtout, vos clients. Depuis le nombre d’années où l’on apprend aux internautes à se méfier des sites de Commerce sans certificat SSL, le moins que l’on puisse dire, c’est que les gens ont bien compris le message. Ne pas avoir de certificat SSL sur son site de eCommerce c’est une perte estimée à environ 25% de son chiffre d’affaire potentiel. Mais ce n’est pas tout, Google s’est fixé comme mission de rendre l’utilisation des certificats SSL presque obligatoire. Comment ? En refusant d’indexer les sites n’ayant pas d’accès en SSL/TLS. Attention, cela va arriver très vite.

S’il y a quelques années cette demande de la part de Google aurait pu paraître un peu folle compte tenu du prix des certificats SSL, il en va tout autrement maintenant avec Let’s encrypt. Grâce à ces certificats, à vous le cadenas vert pour un tarif plus que raisonnable car les certificats Let’s encrypt sont gratuits 🙂

Pour revenir sur un sujet vraiment lié directement à votre hébergement WooCommerce : PHP. Alors oui, bien entendu, votre hébergeur supportera PHP, cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Mais ce qui est vraiment important, c’est que votre hébergeur WooCommerce gère le PHP7. Pourquoi ? Car entre cette version de PHP et la version précédente, nous pouvons avoir jusqu’à 100% de performance en plus. Votre site pourrait se charger à la vitesse de la lumière, comme ça, juste en utilisant la bonne version de PHP.

Un site WordPress toujours accessible

Le temps d’accessibilité de votre site internet ou uptime en bon français est un critère de très grande importance pour tous les sites WordPress, mais cela est encore plus vrai pour les sites WooCommerce. Nous venons de voir cela, ainsi que les critères à prendre compte pour choisir un bon hébergement WooCommerce. Mais la meilleure architecture informatique n’est rien si cete dernière est rendue indisponible. C’est pourquoi l’uptime est un critère si important.
Un site toujours accessible, cela a un coût car il faut que votre fournisseur d’hébergement WooCommerce mette énormément de choses en œuvre, souvent invisibles, comme avoir du personnel toujours disponible, posséder du matériel de qualité, assurer les redondances, assurer son approvisionnement énergétique, dupliquer ses données sur différents lieux physiques… et la liste est encore longue. Cela explique souvent l’écart de prix entre deux hébergeurs. Pour un hébergeur, il coûte souvent moins cher d’intervenir une fois que la machine montre des signes évidents de défaillances.

Lorsque vos choisirez votre hébergement WooCommerce, prenez un moment pour vous assurer de ce que propose l’hébergeur en matière d’uptime. Cela pourra faire la différence dans la réussite ou non de vore site de eCommerce WooCommerce. Et comme même le meilleur hébergeur du monde peut se prendre une comète sur son data center, il es toujours intéressant de demander à son hébergeur ce qu’il ferait dans ce cas là. C’est une question très sérieuse, qui au vu de la réponse vous permettra de vérifier le sérieux de votre futur hébergeur en matière de sécurisation de vos données.

En parlant de sécurisation de ses données, les hébergeurs WooCOmmerce proposent souvent deux fonctionnalités quasiment indispensables que sont:

  • La restauration en un clic de votre site WooCommerce/li>
  • Scan en temps réel du code source pour s’assurer qu’aucun virus, cheval de Troie ou failles connues ne soient utilisées pour pirater votre site de eCommerce
  • Choisir un hébergement spécialisé WooCommerce c’est gagner en sérénité, c’est indéniable. Qui voudrait d’un hébergement où il est complexe de remonter la sauvegarde intégrale de son site de eCommerce ?

A t-on besoin d’un hébergement WooCommerce ?

Lorsqu’on parle d’hébergement WooCommerce, on parle en fait à la fois de WooCommerce et de WordPress. Dit autrement, nous avons deux fois plus de raison de choisir un hébergement spécialisé que d’habitude. Alors oui, un hébergement spécialisé est souvent un peu plus onéreux qu’un hébergement classique. Mais un hébergement classique peut-il se prévaloir d’autant de qualité ? Ensuite, nous parlons tout de même d’un type de site internet très spécial lorsque l’on parle de WooCommerce : un site de eCommerce. Qui mettrait sur pied un site de eCommerce pour que celui-ci ne décolle pas à cause d’un temps de chargement bien trop long ?

Un site de eCommerce est généralement chronophage. Il y a énormément de choses à faire, que ce soit durant sa conception ou durant son exploitation. Le simple fait de créer ses fiches produits peut prendre un temps immense. Pourquoi vouloir se rajouter une couche de travail qui ne devrait même pas vous prendre plus de 3 minutes : gérer l’hébergement de son site WooCommerce ? En choisissant un hébergeur 100% spécialisé dans WooCommerce, c’est pouvoir bénéficier par exemple d’un environnement de travail déjà configuré, d’accéder à des outils de développements qui font gagner des jours de travail ou encore l’accès aux dernières technologies intéressantes pour votre WordPress / WooCommerce.
Encore besoin de concret pour y croire ? L’ensemble des hébergeurs qui composent notre top 5 des hébergements WooCommerce vous propose une offre du type satisfait ou remboursé. Cela est très certainement la manière la plus efficace de se faire un avis très personnel sur la question, et tout cela à moindre frais.

Ce comparatif des 5 meilleurs hébergement WooCommerce nous a permis de découvrir quels sont les acteurs à prend en compte lorsque l’on recherche à faire héberger son site WooCommerce. Cela nous a également permis de faire le point sur les éléments indispensables à trouver dans son hébergement WooCommerce, afin que ce dernier nous offre le meilleur.

Comme nous l’avons vu, hébergement WooCommerce, c’est un hébergement WordPress aux testostérones. Si vous souhaitez garder la main sur l’installation WooCommerce, alors découvrez sans plus tarder la liste des hébergements dédiés à WordPres.

Liste des hébergements WordPress

DreamHost : Hébergement 200% WordPress


En résumé : Dreamhost propose une quantité imprésionnante de fonctionnalités qui devraient satisfaire les plus exigeants et les plus experts, sans oublier les débutants grâce à une interface bien pensée. Lire la suite >

DreamHost, votre hébergeur WordPress
à partir de 16$

Consulter l’offre

HostGator : La revue complète


En résumé : HostGator est sans conteste l’hébergeur web qui plaira le plus aux débutants, que ce soit grâce à son interface d’administration simple, que ses prix très compétitifs pour les particuliers ou les PME. Lire la suite >

HostGator, votre hébergeur WordPress
à partir de 4$

Consulter l’offre

1&1 : La revue complète


En résumé : 1&1 est un fournisseur de service d’hébergement de sites internet qui offre des outils simples et puissants en terme de création de site web avec un taux d’uptime de très grande qualité. Lire la suite >

1&1, Votre hébergeur WordPress
à partir de 1$

Consulter l’offre

A2 Hosting : La revue complète


En résumé : A2 Hosting est une solution d’hébergement de sites WordPress qui mise tout sur une offre de services très avancés. Un hébergeur qui pousse l’hébergement WordPress très loin. À ne pas rater. Lire la suite >

A2 Hosting, votre hébergeur WordPress
à partir de 8$

Consulter l’offre

GoDaddy : La revue complète


En résumé : GoDaddy est un hébergeur de sites web de grande envergure, qui vous propose aussi une offre de service packagés pour WordPress. De quoi vous permettre d’installer et gérer simplement WordPress. Lire la suite >

GoDaddy, votre hébergeur WordPress
à partir de 4$

Consulter l’offre

inMotion : La revue complète


En résumé : InMotion est un fournisseur d’hébergement de sites WordPress de petite taille. Ses prix son très attractifs et sa solution WordPress mérite le détour. Quelques défaillances de jeunesse sont à noter. Lire la suite >

inMotion, votre hébergeur WordPress
à partir de 8$

Consulter l’offre

SiteGround : La revue complète


En résumé : SiteGround est un hébergeur WordPress qui offre un niveau de service autour de CMS qui est impressionnant. Cet hébergeur web est plutôt à réserver aux utilisateurs ayant de l’expérience. Lire la suite >

SiteGround, votre hébergeur WordPress
à partir de 10$

Consulter l’offre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *