Hébergement WordPress Écologique / Vert

En 2020, l’industrie de l’hébergement web aura un impact plus négatif sur l’environnement que l’industrie du transport aérien !GreenGeeks

Oui, un site internet contribue au réchauffement climatique. Nous avons tendance à l’oublier, mais l’utilisation d’internet dans son ensemble est une grande source de pollution. Le choix que l’on fera au moment de faire héberger notre site WordPress aura un impact significatif sur l’empreinte carbone que laissera chaque consultation de ce dernier. Pour y parvenir, deux méthodes :

  • limiter les ressources de son serveur
  • choisir un hébergement vert ET spécialement conçu pour rendre WordPress performant et sûre.

Choisir la première solution s’est prendre le risque de ne pas atteindre votre site, car cela se fera au détriment des performances générales de votre site web; il n’en est pas question.

Un hébergeur spécialiste de WordPress, c’est l’assurance d’avoir un serveur web dont chaque ligne de code a été pensée pour satisfaire les besoins d’un seul logiciel : WordPress. La recherche de la performance extrême est une des clefs de la réduction de consommation d’énergie, mais ce n’est pas tout. Mettre sur pied un service d’hébergement à la fois performant pour WordPress et écologique est une véritable prouesse technologique.

Votre futur hébergement WordPress / écologique

Vous le découvrirez en lisant cette article, trouver un hébergement à la fois respectueux de l’environnement et taillé pour transformer votre site WordPress en fusée n’est pas monnaie courante. Pour vous faire gagner du temps, si vous cherchez un hébergement WordPress écologique, il faut découvrir GreenGeeks tout de suite.

GreenGeeks : 100% Vert / 100% WordPress

/ / / / / /

En résumé : Vous recherchez à la fois un hébergement 100% écolo et à la fois 100% WordPress ? Plus besoin de chercher, vous venez de trouver le numéro 1 mondial. GreenGeeks c’est un serveur ultra optimisé pour WordPress, l’accès à des outils comme WP-CLI et GIT, tout en ayant la satisfaction de faire du bien à la planète


à partir de 3,95$

Découvrir

Mais au fait… C’est quoi un hébergement vert ?

Hébergement web écologique ? Pourquoi ? Comment ?

Votre site web possède une empreinte carbone

Saviez-vous que le simple fait de surfer sur internet crée une empreinte carbone ? Cette empreinte a été calculée, elle est de l’ordre de

  • 350 kWh d’électricité
  • 200 kg de gaz à effet de serre
  • 3 000 litres d’eau

Cette empreinte carbone se décompose ainsi :

  • 47% du côté utilisateur
  • 28% dans les équipements réseaux
  • 25% dans les datacenter

Dit autrement, le choix de l’hébergement de son site internet a un impact de 25% sur l’empreinte carbone créée par les internautes se rendant sur vote site web. Ce calcul incluant à la fois la production des composants nécessaires et leurs utilisations, il est à noter que la création de gaz à effet de serre sera impacté faiblement par le choix d’un hébergeur vert. Cette partie étant essentiellement produite lors de la conception des outils informatiques. Toutefois, cela aura un très fort impact sur la quantité d’électricité et d’eau utilisées, car ce sont les data centers qui en utilisent le plus.

À un doigt de surpasser la pollution aérienne

Saviez-vous qu’en ce moment, nous estimons que l’industrie du transport aérien représente 3,5% des contributions à l’augmentation de la pollution émises annuellement ? Si les projections ne se trompent pas, en 2050 cette part augmentera pour passer à 5%. L’informatique quand a elle connaît une augmentation bien plus spectaculaire si l’on tient compte du fait que l’industrie aérienne se développe depuis des dizaines d’années. L’informatique n’est qu’un nouveau venu d’une certaine manière. Pourtant, en 2020 son impact sur l’environnement sera celui que l’on connaît actuellement dans le transport aérien. Si rien ne change, en 2050, ce sera autant que le transport aérien, soit 5%. Faire le choix d’un hébergement web écologique, c’est choisir de faire mentir les prévisions.

Choisir un hébergeur estampillé vert

Dans le but de limiter l’empreinte carbone de son site web, choisir un hébergeur web vert est un acte fondateur. La planète vous remerciera. Mais concrètement, c’est quoi un hébergeur vert ?

Énergie renouvelable

Quoi qu’il en sera, le data center dans lequel se trouvera votre serveur va consommer de l’électricité. Le moins possible certes, mais il en consommera toujours. Le premier objectif pour un hébergeur vert consiste à trouver sa source d’énergie dans le monde des énergies renouvelables. Le minimum qu’un hébergeur vert puisse proposer est de se fournir à 10°% en énergie renouvelable. Pourquoi au minimum ? Car certains hébergeurs comme GreenGeeks reversent deux fois dans le réseau ce que consomme le data center. Et oui, ils ont fait le choix d’être également producteurs de leur propre électricité.

Compensation carbone

Nous le disions, les gaz à effet de serre sont avant tout créés lors de la conception du matériel. Difficile pour nous de faire autrement. Mais une solution existe, la compensation carbone. Un hébergeur web vert se doit aussi de réaliser une compensation carbone annuelle, même s’il utilise des énergies renouvelables. Comme nous l’avons vu, les deux n’interviennent pas au même moment de la création de l’empreinte carbone de votre site web.

Matériel basse consommation

Dans le monde du matériel pour serveurs web, il est très souvent possible de faire le choix entre des composants de base normaux ou des composants à basse consommation. Un hébergeur web vert fera toujours l’effort de proposer entre deux composants aux mêmes performances, celui qui sera le moins énergivore. Cependant, il est à noter que cela est un véritable coût pour l’hébergeur. La différence de prix entre une solution classique et une solution basse consommation pouvant faire grimper les prix à plus de 50%.

Pour un processeur, nous parlons de TDP. Cela donne la chaleur à pleine charge et au repos du processeur. Cette information est capitale pour un data center. L’énergie ne faisant que se transformer, un processeur transforme l’électricité en chaleur. La chaleur est l’ennemi numéro un des data centers.

Le disque dur mis à votre disposition est également très important. Que cela soit pour la consommation de votre site internet que pour ses performances. En passant d’un disque dur mécanique à un disque dur SSD, performance, efficience et performance par Watt se révéleront encore meilleures.

Le datacenter

Cela peut sembler absurde, mais la conception même du data center va impacter significativement sur sa capacité à lutter contre son ennemi numéro un qu’est la chaleur, et cela à moindre frais énergétique.

Ainsi, un data center conçu dans l’objectif de faire économiser de l’énergie va tout faire pour gérer la chaleur en confinant les allées chaudes et froides du data center ou encore en utilisant l’air froid extérieur pour refroidir les équipements informatiques.

Norme ASHRAE

La chaleur est l’ennemi numéro un de tout data center, nous venons de le voir. Nous venons aussi de voir que la conception même du data center jouait sur sa consommation, pour ce qui est d’évacuer la chaleur. Mais avez-vous déjà pensé que le lieu d’implantation en soit du data center peut tout changer dans sa consommation d’énergie. Dit autrement, un data center en plein milieu du désert risque de consommer bien plus qu’un autre qui serait dans une ancienne mine du nord de l’Europe. Afin que les hébergeurs soucieux de leurs impacts environnementaux puisse choisir un lieu propice à recevoir un data center, la société américaine des ingénieurs en chauffage, réfrigération et climatisation a mis à disposition une carte mondiale avec toutes ses recommandations.

En plus de cela l’ASHRAE a mis sur pied une classe de composant dits de classe A2 qui permettent de refroidir à 97% par l’extérieur les composants informatiques. Cerise sur le gâteau, la classe A5 supporte même jusqu’à 90% d’humidité !

Écoconception

Cela n’a rien à voir avec votre hébergement, et pourtant, cela aura un impact très significatif sur la consommation énergétique de votre site internet : sa conception ! Je vais le dire d’une autre manière, si votre site est codé avec les pieds et fait par exemple des requêtes SQL énormes pour trois fois rien, alors votre site consommera beaucoup plus que ce qu’il devrait consommer normalement. Que cela soit sur un hébergement vert ou pas, ne change rien à cet aspect de la consommation générale de votre site WordPress.

La mise en cache est un outil assez simple à mettre en œuvre. Bien que cela ne soit pas non plus une solution miracle, la différence peut parfois être significative pour un temps de mise en place très limité. Il existe environ 150 points de vigilances à avoir lors de la conception de son site internet dans le but de s’assurer de sa faible empreinte carbone.

Indiquer que son site est écologique

Lorsque l’on bénéficie d’un hébergement écologique, votre fournisseur de service vous proposera certainement la possibilité de mettre un macaron en plus sur votre site web. Ce dernier permettra d’indiquer aux visiteurs tout ce que fait votre hébergeur pour la planète. Si cela est sans conteste un signal positif envoyé à destination de vos internautes, il faut percevoir l’utilisation de ce type de macaron comme une prise de conscience que l’on offre à nos visiteurs. Bon nombre d’internautes ne se posent même pas la question de la pollution à cause d’internet. Internet est virtuel après tout. Grâce à ces macarons, les internautes verront que si hébergement web vert il y a besoin, alors pollution il y a, même dans le cyberespace.

Hébergement WordPress

Ok, maintenant ce qu’est un hébergement vert est parfaitement clair. Mais quand est-il de savoir ce qu’est un hébergement WordPress ?

Qu’est-ce qu’un hébergement WordPress ?

Certains hébergeurs comme GreenGeeks proposent à la fois un hébergement écologique et un environnement complètement pensé pour WordPress. Mais dans les faits, quelle réalité cela recouvre t-il ?

Des outils exclusifs à WordPress

La première chose dont vous allez vous rendre compte lorsque vous aurez accès à votre nouvel hébergement WordPress est que vous n’aurez même pas besoin d’installer WordPress. Enfin, l’installation se passera au travers d’une instance mise à votre disposition par votre hébergeur. Simplicité, rapidité et sécurité.

Mais cela ne s’arrête pas là. Certains hébergeurs vont beaucoup plus loin en mettant à votre disposition par exemple :

  • WP-CLI
  • Git préinstallé
  • Un accès SSH
  • La personnalisation du PHP.ini

Tout cela est bien plus que des petits plus. On en arriverait à souhaiter que tous les hébergeurs proposent cela de base. Mais ce n’est pas encore le cas, merci à GreenGeeks d’exister alors 😉 .

Une sécurité WordPress accrue

Un des points noirs sous WordPress, c’est la sécurité. Non pas que de manière générale WordPress ait plus de soucis que d’autres CMS comme Drupal, Magento ou encore Joomla!. Le souci vient de la part mondiale de WordPress. Il est plus intéressant de s’attaquer à ce qui est plus fréquent. Les hébergeurs spécialisés sous WordPress le savent bien et vous offrent des fonctionnalités toutes pensées pour accroître votre sécurité.

  • Mise à jour automatique de WordPress
  • Isolation des comptes clients
  • Scan en temps réel des failles connues
  • Protection anti-DDos et brute force

Attention, cela n’assure pas une sécurité à 100%. Mais vous mettez toutes les chances de votre côté.

Un site WordPress ultra rapide

Bon, lorsqu’on choisit un hébergement entièrement dédié, voici un critère que l’on s’attend à trouver tout de suite : des performances de fou. Après tout, tout a été fait pour cela.

  • Un matériel de haute vélocité
  • Mise en place de CDN
  • Répartition des data centers
  • Système de cache intégré à PHP ou à Apache
  • Optimisation générale du moteur HTTP (Apache ou NGinx)
  • Optimisation générale du serveur de base de données MySQL

Tout ceci dans un seul but, faire que votre site WordPress soit toujours au top.

Une architecture de confiance

Tout ce qui aura été mis en place par votre hébergeur ne servira à rien si ses serveurs ne sont pas disponibles. Pour que cela n’arrive jamais, choisir un hébergeur qui veille scrupuleusement à la santé de son réseau et de ses serveurs est extrêmement important. Assurez vous qu’une équipe soit aussi toujours à disposition. Rien de pire qu’une data center qui tombe en panne le week-end…

Hébergement WordPress Vert : la conclusion

Il est urgent de se poser la question de l’hébergement de ses sites WordPress d’un point de vue écologique. Les hébergeurs WordPress fonctionnant sur ce principe sont fort peut nombreux, mais ils existent !

GreenGeeks : L’hébergeur WordPress écolo

/ / / / / /

En résumé : Saviez-vous qu’en plus de fournir un service utlra performant d’hébergement de sites WordPress, le tout de manière écologique, GreenGeeks ne s’arrête pas là ! En plus d’utiliser de l’énergie verte, ils en produisent aussi et reversent dans le réseau électrique 300% de ce qu’ils consomment.

L’hébergeur WordPress le plus impliqué dans l’impact carbone
>Hébergement GreenGeeks : La revue complète


à partir de 3,95$

Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *