Les meilleurs hébergements de sites WordPress pour 2018

WordPress est un outil merveilleux. L’écosystème est d’une immense variété, que cela soit en terme de plugins qu’en terme de thèmes. Et ce n’est pas tout !
L’hébergement WordPress est tout aussi foisonnant. Pour te permettre d’y voir plus clair, cette page te propose un classement des meilleurs hébergeurs WordPress.

Les meilleurs hébergements de sites WordPress pour 2018

Ci-dessous, deux onglets pour mieux classer les hébergements WordPress.

Hébergeur 110% WordPressHébergeurs généralistes avec option WordPress
Nom GreenGeeks
Hébergement WordPress
DreamHost
Hébergement WordPress
bluehost
Hébergeur WordPress
FlyWheel
Hébergement WordPress
WP Engine
Hébergement WordPress
Media Temple
Hébergement WordPress
SiteGround
Hébergement WordPress
Prix Consulter Consulter Consulter Consulter Consulter Consulter Consulter
Note
Support WordPress
SSL Inclu
CDN Inclu
Stockage Illimité
Bande passante Illimitée
Serveur HTTP

NGinx

Apache

NGinx

Apache

Apache

Apache

Apache

Support 24/7
Revue de l’hébergeur Lire la revue sur GreenGeeks Lire la revue sur DreamHost Lire la revue sur BlueHost Lire la revue sur FlyWheel Lire la revue sur WPEngine Lire la revue sur Media Temple Lire la revue sur SiteGround
Nom GreenGeeks
Hébergement WordPress
HostGator
Hébergement WordPress
1&1
Hébergeur WordPress
A2
Hébergement WordPress
GoDaddy
Hébergement WordPress
InMotion
Hébergement WordPress
Arvixe
Hébergement WordPress
Prix Consulter Consulter Consulter Consulter Consulter Consulter Consulter
Note
Support WordPress
SSL Inclu
CDN Inclu
Stockage Illimité
Bande passante Illimitée
Serveur HTTP

NGinx

NGinx

Apache

Apache

Apache

Apache

Apache

Support 24/7
Revue de l’hébergeur Lire la revue sur GreenGeeks Lire la revue sur hostGator Lire la revue sur 1&1 Lire la revue sur A2 Hosting Lire la revue sur GoDaddy Lire la revue sur inmotion Lire la revue sur Arvixe
Ce test est obtenu en recoupant de différents tests indépendants d’hébergement WordPress mais nous gagnons une rétrocommission sur chaque achat.

Donne ton avis !





Comment avoir un hébergement WordPress ?

WordPress est sans conteste le CMS le plus utilisé dans le monde. Un CMS étant un Content Management System ou en bon français, un SGC pour Système de Gestion de Contenu; ça c’est dit. Si à l’origine WordPress s’adressait à ceux voulant mettre sur pied un blog, ce temps est bien révolu. Il est possible de concevoir des sites complexes avec WordPress. Cela est rendu possible dans un premier temps par l’extrême flexibilité de WordPress et dans un deuxième temps par l’incroyable bibliothèque de thèmes WordPress et plugins WordPress dont il dispose.

WordPress c’est pas moins de 25% du web mondial, soit des dizaines de millions de sites internet l’utilisant. Inutile de préciser que dans la liste, nous retrouvons de très gros joueurs du monde du numérique. Mais il faut aussi reconnaître que WordPress motorise énormément de petits sites web; ce qui est une excellente chose. Et ce n’est pas terminé, avec l’arrivée de WooCommerce, un très grand nombre de sites de eCommerce utilisent WordPress. Ainsi, si l’idée de concevoir un site web vous attire, vous savez qu’avec WordPress tous les types de site web sont possibles. Mais ce qui est certain, c’est qu’il va falloir tout de suite se poser la bonne question : Quel est le meilleur hébergement pour mon site WordPress ?.

Toutes les solutions d’hébergement de site WordPress que nous vous proposons de découvrir dans ce classement des meilleurs hébergements de sites WordPress propose des services dédiés à WordPress. Que cela soit sous la forme d’optimisations particulières du serveur ou d’un environnement WordPress intégralement géré par l’hébergeur web. Les deux solutions offrent un niveau d’intégration de WordPress plus poussé que ce que l’on pourrait trouver chez d’autres hébergeurs de sites web plus généralistes. Dans les deux solutions proposées par ces hébergeurs WordPress, vous trouverez WordPress de préinstallé à l’ouverture de votre espace web. Ainsi, même pas besoin de se poser la question de l’installation de WordPress de son téléchargement à sa configuration. C’est toujours ça de gagné, surtout qu’il faudrait le faire sur un autre type d’hébergement web…

En fonction de l’hébergeur web que vous retiendrez, vous aurez le plaisir de pouvoir profiter d’un grand nombre de petits plus très appréciables. On peut par exemple citer :

  • Des sauvegardes de votre site WordPress en mode automatique,
  • L’installation de système de mise en cache ultra performant,
  • La mise en œuvre de système anti-spam,
  • L’utilisation d’un CDN,
  • La mise à jour automatique de WordPress, de votre thème et de vos plugins.

C’est incroyable non ? Avec le bon hébergeur web, vous pourrez ne plus avoir à vous soucier de choses très importantes comme la sauvegarde de votre site WordPress, voire de toutes les mises à jour à faire fort régulièrement sous WordPress.

Pour parvenir à tout ceci, il faut toujours garder à l’esprit qu’une petite partie de votre liberté d’installation et de mise en place de plugins peut être légèrement diminuée. En effet, si votre fournisseur d’hébergement WordPress met déjà en place un plugin de système de mise en cache par exemple, il y a fort à parier qu’il ne vous laisse pas en installer un autre. Ce qui est une excellente chose, car seul le plugin que lui aura retenu bénéficiera de l’ensemble des optimisations serveurs mises en place par votre hébergeur. Un mal pour un bien 😉
Ainsi, cette liste peut venir restreindre la liste des plugins qui vous seront possibles ou non d’utiliser. Prenez toujours un moment pour vous assurer que votre plugin favori sera bien pris en charge par votre futur hébergeur.

Faire héberger son site WordPress par un hébergeur spécialisé c’est la certitude d’avoir affaire à un support client qui connaîtra sur le bout des doigts WordPress, son fonctionnement, ses besoins et ses dysfonctionnements connus. De quoi gagner un temps très précieux en cas de défaillance. Tentez l’aventure avec un hébergeur plus généraliste, et vous risquez d’être surpris par les réponses du support… Quand on ne connaît pas WordPress, forcément…

La différence majeure entre un hébergement de sites WordPress optimisé ou bien intégré se fera dans ce qui vous sera offert en plus comme la possibilité de mettre tout un site en mode bac à sable, faire des tests de plugins non impactants, revenir en arrière sur toute son installation en un clic ou encore bénéficier de fonctions de sécurité avancées comme la détection automatique de piratage ou d’intrusion ou le filtrage des URLs pour éviter certains types d’attaques très fréquentes sous WordPress.

Quoi qu’il en soit, la différence entre un hébergeur WordPress intégré ou spécialisé n’est pas toujours fort simple à faire; surtout lorsque l’on débute dans l’hébergement de son site WordPress. Le plus simple reste de toujours contacter l’hébergeur avant de faire son choix. Il vous permettra à la fois d’y voir plus clair sur ce qu’il propose réellement pour WordPress, et cela vous permettra en plus de tester son service client 😉

Hébergement WordPress : Prix et fonctionnalités

Vous cherchez à connaître le prix pour faire héberger votre site WordPress par un spécialiste de la question ? En effet, les prix ne sont pas indiqués dans le tableau, et il vous invite à aller les voir par vous-mêmes. Pourquoi ? Car les prix pour un hébergement WordPress recouvre presque tout le domaine du possible tellement les prix s’étirent entre la solution la moins chère et celle qui est la plus onéreuse. En effet, le prix de départ est très proche de ce que l’on peut trouver comme prix dans le monde de l’hébergement mutualisé mais le prix peut grimper à plus de 50€ par mois. La raison de cette différence de prix plus que significative ? Il n’y a pas de secret, plus votre hébergement vous coûtera, plus ce dernier sera performant. Cela s’explique à la fois par les composants hardware utilisés, mais aussi du niveau de personnalisation offert sur votre hébergement WordPress. Plus un hébergement est automatisé, plus cette automatisation a demandé du temps à votre hébergeur. Et le temps, c’est de l’argent. En parlant de temps, vous en sauverez aussi beaucoup avec les solutions haut de gamme. À vous de voir si votre temps vaut cet argent.

Pour les entreprises de tailles moyennes, j’aurais tendance à dire que la question ne se pose même pas. Le niveau de service proposé par ce type d’hébergement de site WordPress nécessiterait l’embauche d’une personne. Autant dire que 50€ par mois ne représente d’un seul coup plus rien du tout 😉

Un point sur lequel nous attirons votre attention. Si vous vous lancez pour la première fois dans l’aventure de l’hébergement de site web, méfiez-vous de la taille que votre hébergeur vous allouera en terme de bande passante. Bien que les limitations que peuvent mettre en place certains hébergeurs tant plus à limiter la mise en place d’un serveur de téléchargement qu’à créer une véritable limitation perceptible par le commun des mortels, il faut cependant en tenir compte dans certains cas. Le cas où vous mettriez sur pied un site dont vous savez par avance qu’il disposera d’un trafic fort, voir très fort. Si vous dépassez la limite imposée, soit vous avez un débit réduit, soit vous avez une refacturation possible en fin de mois. Si vous pensez être dans le cas, assez exceptionnel, d’une forte utilisation de bande passante, optez tout de suite pour une solution sans limite. Plus onéreuse sur le papier, ces solutions d’hébergements s’avéreront à la fois plus rentable et plus taillé à votre besoin final.

Parlons maintenant SSL/TLS. S’il y a quelques années, avoir un cadenas vert sur son site WordPress était loin d’être indispensable, il en va tout autrement aujourd’hui. Ainsi, vous allez rechercher à avoir un certificat SSL/TLS attaché à votre hébergement WordPress. Ce certificat est indispensable, il va permettre de crypter la communication entre l’internaute et votre site WordPress. Cela vous permettra d’ailleurs de sécuriser aussi un peu plus l’interface d’administration, vos mots de passe ne passant plus en clair sur le réseau des réseaux. Deux choses font qu’aujourd’hui tout site WordPress doit être uniquement accessible au travers du SSL sont que :

  • Google ne va plus jurer que par des sites accessibles en https, et rien d’autre.
  • Let’s Encrypt a rebattu toute les cartes dans le monde des certificats SSL//TLS. Il est dorénavant possible d’avoir un cadenas vert sur son site WordPress sans avoir à dépenser des centaines d’euros.

Le fait que Let’s Encrypt existe ne veut pas dire que les anciens systèmes de certificats sont à jeter à la poubelle. Les certificats à plusieurs dizaines d’euros peuvent offrir des services que let’s encrypt ne peut pas proposer. À vous de voir.

Enfin, je terminerais cette partie petits conseils entre amis pour parler de la version PHP mise à disposition. Saviez-vous que l’on pouvait noter jusqu’à plus 100% de performance pour le même site WordPress juste en fonction de la version de PHP, qu’il s’agisse de PHP5.4 ou PHP 7. Prendre une seconde pour être certain que son site WordPress sera hébergé sur un serveur faisant tourner PHP7 est toujours mieux.

Un site WordPress toujours accesible

Ok, nous venons de voir ce qu’il faut pour que votre site WordPress soit bien hébergé. Mais tout cela sera vaint si votre hébergeur rencontre souvent des indisponibilités. Nous parlons de temps de disponibilité, ou en jargon d’uptime. Cette valeur est souvent passée sous silence lorsqu’on recherche un hébergement WordPress performant. Chacun des hébergeurs WordPress proposés dans cette liste sont connus pour avoir des services de qualité, sur du matériel tout autant qualitatif.

Bien entendu, même le meilleur fournisseur d’hébergement au monde n’est pas sans connaître une probabilité de défaillance. Ainsi, je préfère faire héberger mes sites chez différents hébergeurs WordPress lorsque cela est possible, mais chez des spécialistes !

Au moment de choisir l’hébergement pour votre site WordPress, contrôlez ce qui est mis en avant, en terme d’uptime, et des stratégies mises en place pour y parvenir. Posez la question du PRA à votre futur hébergeur. Le PRA c’est quoi ? C’est le Plan de Reprise d’Activité; genre une comète vient de tomber sur le datacenter, votre site est-il toujours accessible ? Et si non, en combien de temps va t-il revenir en ligne et comment ?

A t-on besoin d’un hébergement spécialisé sous WordPress ?

Au risque d’enfoncer une porte ouverte, si vous montez un site web propulsé par WordPress, il n’y a aucune raison de se passer d’un hébergement entièrement tourné vers WordPress. Cet hébergement sera certes souvent un peu plus onéreux, mais il vous permettra de vous concentrer sur la seule véritable chose qui ait de l’importance sur votre site internet, votre contenu. Plus besoin de vous soucier de l’installation, du choix des plugins, des sauvegardes ou encore des performances générales de votre site. Croyez-moi, cela vaut bien les quelques euros supplémentaires tous les mois. C’est une véritable économie. Si si, économie, je ne me trompe pas.

Attention, je vais enfoncer une deuxième porte ouverte. Mais comme les choses qui vont sans dire, vont toujours mieux le disant… Un hébergeur WordPress vous limitera souvent à l’installation et l’utilisation de WordPress. Certains vous permettront d’utiliser tous les CMS que vous voudrez, mais pour les plus spécialisés d’entre eux, oubliez utiliser quoi que soit d’autre que du WordPress. Il faut bien garder cela en tête, surtout s’il l’on travaille sur d’autres solutions à côté. Si tel est le cas, alors il vaudra bien mieux se tourner vers des solutions de types VPS ou serveur dédié. Le souci est alors qu’il va falloir mettre les mains dedans.

Petit astuce pour sauver quelques euros. Il arrive parfois que l’on soit à la recherche d’un hébergement pour une courte période; disons moins de deux mois. Si tel est le cas, profitez des offres de remboursements que certains hébergeurs WordPress proposent. Pourquoi ? Déjà car vous pourrez vous faire rembourser et avoir utilisé leurs services. C’est toujours sympa. Mais le véritable avantage et de pouvoir comparer ! Il n’est jamais meilleur juge que soi-même. Certains hébergeurs proposent jusqu’à 90 jours pour se faire rembourser… Je dis ça, je dis rien 😉

Ce classement des meilleurs hébergeurs de site WordPress vous permet de faire un tour très rapide et de découvrir les hébergeurs qui se sont spécialisés dans WordPress. Ce classement des meilleurs hébergements WordPress vous a aussi permis d’entrevoir les fonctionnalités les plus importantes à avoir pour bien héberger son site WordPress. Vous souhaitez poursuivre votre lecture plus en avant ? Alors ce qui suit devrait vous plaire : Une mise en avant des hébergeurs classiques proposant du WordPress, et les hébergeurs spécialisés WordPress. Cela nous permettra d’approfondir la liste des fonctionnalités offertes par chacun.

Revue des hébergements site WordPress

DreamHost : La revue complète


En résumé : Dreamhost propose une quantité impressionnante de fonctionnalités qui devraient satisfaire les plus exigeants et les plus experts, sans oublier les débutants grâce à une interface bien pensée. Lire la suite >

DreamHost, votre hébergeur WordPress
à partir de 16$

Consulter l’offre

HostGator : La revue complète


En résumé : HostGator est sans conteste l’hébergeur web qui plaira le plus aux débutants, que ce soit grâce à son interface d’administration simple, que ses prix très compétitifs, pour les particuliers ou les PME. Lire la suite >

HostGator, votre hébergeur WordPress
à partir de 4$

Consulter l’offre

1&1 : La revue complète


En résumé : 1&1 est un fournisseur de service d’hébergement de sites internet qui offrent des outils simples et puissants en terme de création de site web avec un taux d’uptime de très grande qualité. Lire la suite >

1&1, votre hébergeur WordPress
à partir de 1$

Consulter l’offre

A2 Hosting : La revue complète


En résumé : A2 Hosting est une solution d’hébergement de sites WordPress qui mise tout sur une offre de services très avancés. Un hébergeur qui pousse l’hébergement WordPress très loin. À ne pas rater. Lire la suite >

A2 Hosting, votre hébergeur WordPress
à partir de 8$

Consulter l’offre

GoDaddy : La revue complète


En résumé : GoDaddy est un hébergeur de sites web de grande envergure, qui vous propose aussi une offre de service packagés pour WordPress. De quoi vous permettre d’installer et de gérer simplement WordPress. Lire la suite >

GoDaddy, votre hébergeur WordPress
à partir de 4$

Consulter l’offre

inMotion : La revue complète


En résumé : InMotion est un fournisseur d’hébergement de sites WordPress de petites tailles. Ses prix sont très attractifs et sa solution WordPress mérite le détour. Quelques défaillances de jeunesse sont à noter. Lire la suite >

inMotion, votre hébergeur WordPress
à partir de 8$

Consulter l’offre

SiteGround : La revue complète


En résumé : SiteGround est un hébergeur WordPress qui offre un niveau de service autour de CMS qui est impressionnant. Cet hébergeur web est plutôt à réserver aux utilisateurs ayant de l’expérience. Lire la suite >

SiteGround, votre hébergeur WordPress
à partir de 10$

Consulter l’offre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *