Page blanche WordPress : Que faire ?

Vous vous connectez à votre site WordPress et là, une page blanche. Mais que faire ? Voila bien une situation angoissante lorsque c’est la première fois que l’on y fait face. C’est d’ailleurs souvent à ce moment là que l’on se demande si l’on a bien fait ses sauvegardes… Mais pas de panique, nous allons voir comment résoudre ce souci temporaire. Si cela peut vous rassurer, c’est tellement courant que ça porte même un petit nom en mode clin d’œil à microsoft car son petit nom est white screen of death.

Alors qu’on se le dise tout de suite, cela peut venir d’un grand nombre de choses. Cependant, dans 99,99% des cas la page blanche de WordPress est causée par un plugin ou un thème qui dysfonctionne. Bon cela étant dit on en apprend toujours pas comment résoudre ce souci. Cela peut encore venir de plusieurs choses. Étudions la question étape par étape.

Changer la version de PHP

Il arrive que certains vieux plugins ne fonctionnent pas avec les dernières versions de PHP. Le contraire est également vrai, des plugins récents peuvent ne pas fonctionner avec de vieilles versions de PHP.

Si c’est le plugin qui ne supporte par exemple pas PHP7, la seule solution est de se passer de ce plugin. Les apports de PHP7 sont trop massifs pour passer à côté.

Si c’est votre version de PHP qui est trop obsolète, rendez-vous sur l’interface d’administration de votre hébergement WordPress pour passer votre site en PHP 7 par exemple.

Changer les variables PHP

Il se peut que cela vienne du fait que votre site ait besoin de plus de mémoire vive pour se lancer. Bien que cela soit loin d’être offert avec tous les hébergements, modifier certaines variables propres à PHP peut vous sauver la vie. Sachez que dans notre comparatif d’hébergement WordPress il existe ce type d’hébergeurs 😉

Augmentez la valeur de memory_limit, cela devrait faire grand bien à votre site WordPress.

Désactivez les plugins

La page blanche apparaît toujours sur votre site WordPress ? Sortons l’arme atomique pour trouver l’origine du souci. Comme cela peut à la fois être un problème sur des plugins ou des thèmes, commençons par les plugins.

Connectez-vous en FTP sur votre site, direction le répertoire /wp-content/. Dans ce répertoire, renommé le répertoire plugins en old_plugins par exemple. En faisant cela, vous allez déconnecter TOUT les plugins de votre site. Ne soyez pas surpris. Revenir en arrière est simple, il suffira de renommer le répertoire comme il l’était à l’origine.

Retour sur votre site. Si vous ne voyez plus de page blanche mais plutôt une version expurgée de tout ce que faisait les plugins, alors vous venez de trouver où se situait le souci. Pour vraiment savoir quel est le plugin qui cause ce souci, pas de secret. On renomme le répertoire comme avant, et cette fois-ci, on renomme un à un le répertoire des plugins eux-mêmes. Votre site se remettra à fonctionner dès que vous désactiverez le bon plugin. Une fois que vous savez quel plugin vous cause tous ces soucis, soit vous tentez de comprendre, soit vous le remplacez par un équivalent.

Désactiver son thème

Vous avez toujours une page blanche ? Mince ! Il nous reste une dernière cartouche pour résoudre ce souci facilement, s’occuper de votre thème. Bien entendu, cela est valable uniquement pour ceux n’utilisant pas le thème par défaut de WordPress.

Si vous souhaitez basculer sur le thème par défaut, connectez-vous à votre PHPMyAdmin. Recherchez la table wp-options et passez la valeur de template et stylesheet à twentyseventeen.

Testez à nouveau votre site WordPress, et cela devrait enfin fonctionner !

Retrouvez toutes nos astuces dans notre FAQ hébergement WordPress.

Les hébergements WordPress

Vous recherchez un hébergement WordPress ? Découvrez tout de suite notre comparatif des hébergements spécialement conçus et optimisés pour WordPress.

Les hébergements WooCommerce

Un site de eCommerce se doit d’être toujours accessible et sécurisé. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir la liste des hébergeurs spécialisés WooCommerce.

Quel CDN pour WordPress ?

Pour que son site WordPress soit toujours plus rapide et sécurisé, l’utilisation d’un CDN est indispensable. Voyons quels CDN WordPress il vous faut pour aller vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *