Comment sauvegarder son site WordPress ?

Vous ne possédez pas un hébergement spécialisé WordPress s’occupant à la fois de sauvegarder l’ensemble de votre site, mais aussi de s’assurer qu’il n’a pas été piraté ? Faire une vraie sauvegarde de votre site WordPress n’est pas bien complexe.

Votre site WordPress, c’est quoi ? C’est d’un côté des fichiers, de l’autre une base de données. Du côté fichiers, on retrouve les fichiers communs à toute installation mais aussi toute la partie média que vous avez envoyé, ainsi que les plugins et thèmes installés. Pour la partie base de données, on retrouve dans l’ensemble tout ce que vous avez écrit, mais aussi toute la partie configuration de votre site. Vous l’aurez compris, faire une vraie sauvegarde de WordPress passe donc par sauvegarder à la fois ses fichiers et sa base de données.

Sauvegarder les fichiers est simple, connectez-vous en FTP, récupérez tout sur votre ordinateur. En fonction de votre connexion internet et de ce que vous avez précédemment envoyé, cela peut prendre un certain temps, si ce n’est un temps certain. Faites une belle archive de l’ensemble une fois terminée, cela sera plus simple pour la conservation sur votre ordinateur lorsque vous en aurez un certain nombre.

Sauvegarder la base de données se passe au travers de PHPMyAdmin. Logiquement, votre hébergeur web vous en aura fourni un accès. Connectez-vous à cette dernière et cliquez sur l’onglet Importer  Exporter. Indiquez que c’est une opération d’export que vous souhaitez faire, et cela au format texte. Cliquez sur Télécharger. Cela peut prendre un peu de temps si vous avez une grosse voire très grosse base de données.

Retrouvez toutes nos astuces dans notre FAQ hébergement WordPress.

Les hébergements WordPress

Vous recherchez un hébergement WordPress avec sauvegarde intégrée ? Découvrez tout de suite nos hébergements spécialement conçus et optimisés pour WordPress.

Les hébergements WooCommerce

Un site de eCommerce se doit d’être bien sauvegardé. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir la liste des hébergeurs spécialisés WooCommerce.

Quel CDN pour WordPress ?

Pour que son site WordPress soit toujours plus rapide et sécurisé, l’utilisation d’un CDN est indispensable. Voyons quels CDN WordPress il vous faut pour aller vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *