Comment transférer son site WordPress ?

Transférer un site WordPress n’a rien de compliqué, il suffit de suivre les étapes.

Quand est-on confronté à ce type de question ? Lorsque l’on change par exemple d’hébergement pour enfin choisir un vrai hébergement WordPress 😉

Récupérer ses anciennes données

Qui dit site à transférer, dit ancien hébergement et nouvel hébergement. Sur votre ancien hébergement, vous devez avoir toutes vos données. Sous WordPress, votre site se décompose en deux. D’un côté les fichiers qui contiennent thèmes, plugins, cœur de WordPress et parfois quelques informations propres à votre hébergement (dans le fichier wp-config.php notamment). De l’autre, votre base de données héberge l’ensemble de vos paramètres ainsi que ce qui fait la richesse de votre site, vos articles et pages.

Vous l’aurez compris, il vous faut récupérer les deux. Pour récupérer les fichiers, cela devrait vous sembler familier. Connectez-vous en FTP sur votre hébergement et récupérez tout ce qui se trouve dans la racine (à supposer que votre installation soit faite à la racine et non dans un répertoire).

Pour la base données, c’est tout aussi simple, juste moins familier. Connectez-vous à votre interface PHPMyAdmin sur l’onglet export. Exportez toute votre base de données dans un fichier texte. Le tour est joué !

Envoyer ses anciennes données

On reprend les mêmes et on recommence. On se connecte en FTP mais cette fois-ci pour envoyer et cela sur le nouvel hébergement bien entendu. La base de données, cela se passe côté PHPMyAdmin, mais onglet import 🙂

Modifier wp-config.php

Sauf cas exceptionnel, lors de la création de la base de données chez votre nouvel hébergeur, vous avez eu des informations sur le nom de la base, son nom d’utilisateur, le mot de passe et l’adresse à laquelle la joindre. Il faut maintenant reporter ces informations dans le wp-config.php que vous avez envoyé sur votre nouvel hébergement.

Il suffit d’éditer le fichier et de changer ces valeurs :

DB_NAME : Mettre le nom de la base données
Ex. define( ‘DB_NAME’ , ‘monsitesql’ );

DB_USER : Mettre le nom d’utilisateur
Ex. define( ‘DB_USER’ , ‘usersql’ );

DB_PASSWORD : Le mot de passe de la base de données
Ex. define( ‘DB_PASSWORD’ , ‘2V96qqb9bVxCk3aJX54L’ );

DB_HOST : L’hôte sur lequel est joignable MySQL.
Ex. define( ‘DB_HOST’ , ‘locahost’ );

Changer ses DNS

Techniquement, votre site WordPress est transféré. Reste au monde entier à se rendre maintenant sur votre nouvel hébergement. Pour se faire, rendez-vous sur l’interface de gestion de votre DNS. Vous aurez un champs de type A contenant l’adresse IP de l’ancien serveur. Mettez à jour cette valeur avec l’adresse IP de votre nouvel hébergeur.

Retrouvez toutes nos astuces dans notre FAQ hébergement WordPress.

Les hébergements WordPress

Un hébergement WordPress avec transfert de site intégré, ça existe ? oui, avec cette liste d’hébergements spécialement conçus et optimisés pour WordPress.

Les hébergements WooCommerce

Un site de eCommerce doit se transférer simplement d’un hébergeur à un autre. Découvrez les hébergeurs spécialisés WooCommerce qui le proposent.

Quel CDN pour WordPress ?

Pour que son site WordPress soit toujours plus rapide et sécurisé, l’utilisation d’un CDN est indispensable. Voyons quels CDN WordPress il vous faut pour aller vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *