FAQ Hébergement WordPress
Retrouvez l’ensemble des questions les plus fréquentes lorsque l’on pense à WordPress d’un point de vue hébergement. Attention, il faut toujours conserver en mémoire le fait que certaines choses seront possibles ou non uniquement en fonction de l’hébergement que vous aurez souscrit à la base. Et oui, c’est important de choisir un hébergement web spécialement pensé pour WordPress 😉
[su_row]
[su_column size= »1/2″]
[su_spoiler title= »Qu’est-ce qu’un hébergement web ? »]Un hébergement web est un mot valise qui désigne un serveur toujours connecté à Internet et qui a pour tâche de servir les pages web qui lui sont demandées. Ces pages peuvent être statiques ou dynamiques et donc connectées à une base de données.
En savoir plus sur Qu’est qu’un hébergement web ?[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »WordPress : Quelle configuration serveur ? »]WordPress doit son succès pour de nombreuses choses, le support de sa technologie de base par quasiment tous les hébergeurs en est une incontestable. En effet, il suffit que votre hébergeur supporte les spécifications suivantes. Attention, cela est un strict minimal, pas un must have.
- PHP 5.6.x ou plus
- mySQL 5.6 ou plus
- Le module apache mod_rewrite de chargé par défaut
- Le support de HTTPS
En savoir plus Quelle configuration minimale pour héberger un site WordPress ?
[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »Qu’est-ce que l’uptime ? »]S’il existe bien une donnée capitale lorsque l’on parle d’hébergement web, c’est bien l’uptime. La traduction d’uptime est durée de fonctionnement. En d’autres termes, pour un hébergement web, cela indique le temps durant lequel on vous assure la disponibilité de votre site web. Si l’uptime est mauvais, vous pourrez faire toutes les modifications que vous souhaiterez, votre site ne sera tout simplement pas accessible.
En savoir plus sur Qu’est-ce que l’uptime pour un serveur web ?[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »Pourquoi choisir un hébergement spécial WordPress ? »]Si WordPress peut tourner avec peu de ressources matérielles, il se sentira tout de même largement mieux sur un environnement qui aurait été spécialement optimisé pour lui. Telle est la promesse d’un hébergement dédié à WordPress. En plus des performances, c’est aussi souvent un gage de sécurité pour votre site WordPress.
En savoir plus sur Qu’est-ce qu’un hébergement WordPress ? [/su_spoiler]
[su_spoiler title= »Qu’est-ce qu’un hébergement WordPress écologique ou vert ? »]Un site web consomme de l’énergie. Dans le but de minimiser l’impact carboné de votre site internet sur le réchauffement climatique, des fournisseurs de services d’hébergement proposent des solutions bas carbone. Pour en savoir plus :
[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »Comment mettre en ligne un site WordPress ? »]WordPress est connu pour son installation en moins de 5 minutes. Installer WordPress est un jeu d’enfant dès que l’on possède le bon hébergement web. Pour installer WordPress, voici en résumé les étapes à suivre :
- Télécharger l’archive contenant WordPress sur wordpress.org
- Décompresser l’archive
- Se connecter en FTP et envoyer le contenu de l’archive sur son hébergement web
- Créer sa base de données MySQL ou MariaDB et récupérer les informations de connexion
- Se connecter à l’URL de son site web
- L’interface de création de la session WordPress apparaît : donner ses informations SQL et créer son compte administrateur sur son site WordPress
En savoir plus sur Comment mettre en ligne son site WordPress ? [/su_spoiler]
[su_spoiler title= »Comment transférer un site WordPress ? »]Le temps est venu pour votre site WordPress de se faire héberger ailleurs ? Il va donc falloir transférer votre site WordPress. Cela est simple, comme toujours avec WordPress. Votre site se décompose entre les fichiers accessibles par FTP, et les données mises en base de données accessibles par PHPMyAdmin. Récupérer les fichiers est simple; on se connecte en FTP et on récupère tout. On renvoie ensuite l’ensemble sur son nouvel hébergement. Pour la base de données, il faut faire un dump. Cela consiste à retranscrire le contenu de la base de données dans un fichier texte. Rendez-vous dans l’onglet export de PHPMyAdmin. Une fois terminé, rendez-vous sur le PHPMyAdmin du nouvel hébergement est envoyé le dump, mais cette fois-ci grâce à l’onglet restauration. Il se peut que vous ayez également à modifier votre DNS pour le faire pointer sur votre nouvel hébergement.
En savoir plus sur Comment transférer son site WordPress.[/su_spoiler]
[/su_column]
[su_column size= »1/2″]
[su_spoiler title= »Comment mettre à jour un site WordPress ? »]La mise à jour de votre site WordPress va beaucoup dépendre du type d’hébergement que vous avez. Normalement, mettre à jour WordPress passe par son interface d’administration. Direction mises à jour de WordPress. Il suffit de sélectionner ce que l’on veut mettre à jour et de dire que l’on veut lancer la mise à jour. Le processus peut prendre un peu de temps parfois. Le truc c’est qu’il faut faire cela à chaque mise à jour. Sauf avec…
Un hébergement intégré WordPress se mettre à jour automatiquement pour vous. Fini le processus de mise à jour de WordPress pour vous.
En savoir plus sur Comment mettre à jour son site WordPress ?[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »Sauvegarde de son site WordPress, comment faire ? »]Pour sauvegarde l’ensemble de son site WordPress, il faut conserver en mémoire le fait que votre site c’est à la fois des fichiers et une base de données. Pour récupérer les fichiers, connectez-vous en FTP. La sauvegarde de la base de données passe par un Dump. Connectez-vous à votre PHPMyAdmin et sauvegarder la base dans un dump au format texte. Et voila, vous possédez une sauvegarde complète de votre site WordPress.
En savoir plus sur Comment sauvegarder son site WordPress ?[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »Qu’est-ce que wp-config.php ? »]wp-config.php est le fichier de configuration de WordPress qui contient par exemple les accès à votre base de données.
En savoir plus sur WP-Config.php, c’est quoi ?[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »Où se trouve le fichier wp-config.php ? »]Le fichier wp-config.php est accessible à la racine de l’hébergement web faisant fonctionner votre site WordPress.
En savoir plus sur Où se trouve le fichier wp-config.php[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »Comment augmenter WP Memory Limit ? »]Dans le fichier wp-config.php, localiser la valeur define( ‘WP_MEMORY_LIMIT’ , ’96M’ ); et remplacez 96 par un chiffre plus élevé.
En savoir plus sur augmenter la mémoire utiliser par WordPress ?[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »Supprimer le message de maintenance sur mon site WordPress ? »]La mise à jour de votre site WordPress est terminée mais le message de mise à jour apparaît toujours ? Supprimez le fichier .maintenance à la racine de votre hébergement WordPress résoudra le problème.
En savoir plus sur Supprimer le message de maintenance WordPress.[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »J’ai une page blanche sur mon site WordPress. Que faire ? »]Le problème de page blanche sous WordPress indique que quelque chose ne fonctionne plus sur votre site, généralement un plugin. L’action la plus simple pour le déterminer, renommer le répertoire plugins de votre site WordPress. Rechargez votre site, il devrait se charger, mais avec moins de fonctionnalités. Si tel est le cas, renommer à nouveau le répertoire et faite de même, mais sur le nom du répertoire de chacun des plugins. Vous finirez par trouver le responsable.
En savoir plus sur J’ai une page blanche sous WordPress : Quoi faire ?[/su_spoiler]
https://fr.godaddy.com/hebergement-web/hebergement-wordpress (tout en bas)[/su_column][/su_row]
FAQ CDN
[su_spoiler title= »Un CDN, c’est quoi ? »]Un Content Delivery Network ou Réseau de Diffusion de Contenu est une partie invisible d’internet en charge de délivrer des éléments statiques à partir de data centers proches des internautes formulant le souhait de consulter votre site internet.
En savoir plus sur CDN WordPress, c’est quoi ?[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »Pourquoi mes modifications n’apparaissent pas sur mon site WordPress ? »]Il se peut que vous tentiez de modifier un fichier présent dans le cache de votre CDN. Rendez-vous sur la page d’administration de votre CDN et purgez votre cache. Et voila !
En savoir plus sur Mes modifications ne se voient pas sur mon site, pourquoi ?[/su_spoiler]
[su_spoiler title= »Qu’est-ce que l’uptime pour un hébergement WordPress ? »]Un site web consomme de l’énergie. Dans le but de minimiser l’impact carboné de votre site internet sur le réchauffement climatique, des fournisseurs de service d’hébergement proposent des solutions bas carbone. Pour en savoir plus :
[/su_spoiler]
https://www.keycdn.com/
Aller plus loin ?
Chacune des questions que l’on peut se poser sur l’hébergement WordPress possède sa propre page, pour aller plus loin dans les explications. Retrouvez ici l’ensemble de nos pages d’aides listées :
[su_subpages p= »52″]
[su_divider top= »no » style= »dotted » size= »2″ margin= »25″]
[su_row]
[su_column size= »1/3″]
Les hébergements WordPress
Notre comparatif des hébergements spécialement pensés pour WordPress vous permettra d’y voir plus clair et de sélectionner l’hébergement WordPress qui vous convient le mieux.
[su_button url= »https://hebergement-wp.info/comparatif-hebergements-wordpress/ » background= »#FF2F3B » size= »7″ center= »yes » ]Hébergements WordPress[/su_button]
[/su_column]
[su_column size= »1/3″]
Les hébergements WooCommerce
Votre site WooCommerce est plus qu’un site WordPress, c’est un site de eCommerce. À ce titre, lui offrir un hébergement qualitatif et sécurisé est indispensable.
[su_button url= »https://hebergement-wp.info/comparatif-hebergements-wordpress/ » background= »#9B5C8F » size= »7″ center= »yes »]Hébergements WooCommerce[/su_button]
[/su_column]
[su_column size= »1/3″]
Quel CDN pour WordPress ?
Vous recherchez le CDN parfait pour faire de votre site WordPress une véritable fusée à la fois rapide et sécurisée ? Nous avons le comparatif qu’il vous faut.
[su_button url= »https://hebergement-wp.info/comparatif-hebergements-wordpress/ » background= »#ffffff » color= »#000000″ size= »7″ center= »yes »]CDN pour WordPress[/su_button]
[/su_column]
[/su_row]